Err

M728 Combat Engineer Vehicule

(Code: AF35254)
58,50 EUR
M728 Combat Engineer Vehicule
Le véhicule de génie de combat (CEV) M728 a été développé pour permettre de franchir les obstacles et obstacles routiers ennemis, de limer des fossés antichars et de construire des obstacles. La production a commencé en 1965 et a cessé en 1972. Au total, 312 véhicules blindés de génie ont été produits. Ce véhicule du génie a été utilisé au Vietnam et a été utilisé pendant la guerre du Golfe. En 2000, le M728 a été retiré du service de l'armée américaine.

   Le M728 CEV est basé sur un châssis de char de combat principal modifié M60A1. Certains véhicules du génie de combat ont été convertis à partir des MBT M60A2 Starship, qui ont été retirés du service. Il est équipé d'une lame de bulldozer à commande hydraulique. Un treuil et une grue à châssis en A rétractable sont montés sur la tourelle pour les opérations de levage, de transport et de treuillage. Il est également utilisé pour la récupération du véhicule.

   La lame de bulldozer est utilisée pour dégager le chemin, remplir les dépressions, niveler le sol et à d’autres fins. La lame de bulldozer peut être remplacée par une charrue de mine.

   Le M728 est armé d'un canon de démolition à canon court monté sur tourelle de 165 mm. Il s'agit d'une version produite sous licence du canon British Centurion AVRE. Ce canon de démolition tire des cartouches en plastique hautement explosif (HEP). Ce cycle est très efficace contre les bunkers, le béton, les cibles en maçonnerie ou les fortifications de campagne. Il peut démolir les barrières et abattre les murs. Il est également capable de briser les obstacles naturels. Ce canon peut être utilisé à différentes distances, mais il n’est précis qu’à courte distance. La portée efficace maximale est supérieure à 900 m. Ce canon est chargé manuellement. Au total, 30 cartouches sont portées pour ce canon. Il existe également une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur la coupole. Pendant la guerre du Vietnam, le M728 CEV était couramment utilisé pour l'assaut direct de positions fortifiées.

   Ce véhicule de soutien au combat est également utilisé pour diverses opérations novatrices, telles que le défrichage, le nivellement de sites et le creusement de positions de défense.

   Le M728 CEV a une coque et une tourelle en acier moulé et homogène. Il est équipé d'un système de protection NBC.

   Ce véhicule blindé de génie a un équipage de quatre personnes, dont le commandant, le mitrailleur, le chargeur et le conducteur.

   Le véhicule est propulsé par un moteur diesel turbocompressé Continental AVDS-1790-A2, développant 750 ch. Le M728 peut franchir des obstacles d'eau jusqu'à une profondeur de 2,4 m, après l'avoir équipé d'un kit de gué.

   En 2000, le véhicule de génie de combat a été retiré du service de l’armée américaine, incapable de suivre le rythme des principaux chars de combat de la série Abrams lors des opérations de combat. Au cours de l'opération Desert Storm, de nombreuses unités de manœuvre ont tout simplement laissé les véhicules du génie M728 derrière eux, au lieu de ralentir leur avance. Le CEV a été retiré du service sans remplacement.